Une chaise gamer a l’avantage d’être vendue à un prix abordable, d’avoir un aspect plus adapté au jeu, une inclinaison du dossier plus conséquente, et un meilleur maintien.
Les chaises ergonomiques sont généralement vendues plus chères et ont des fonctions similaires aux chaises gaming, la différence étant que leur aspect est plus “bureautique” et passe partout.
Avant, il aurait été vrai de dire que les chaises gaming sont faites dans une moins grande variétés de revêtements, mais le marché a fortement évolué et cette différence n’est plus.
Dernière mise à jour le : 14 octobre 2024 à 02h24
Je comprends votre problème, vous êtes tiraillés entre la chaise ergonomique et la chaise gamer…
Ce que vous voulez, c’est faire une bonne affaire, avoir les meilleurs réglages, et acheter une chaise qui ne vous cassera pas le dos après plusieurs heures assis.
Le reste de la gueguerre entre chaise ergo vs chaise gaming, vous vous en fichez, vous voulez juste faire un choix éclairé.
J’ai été exactement dans ce cas, et à l’époque je n’avais pas réussi à obtenir une réponse claire et j’ai investi mon argent un peu au pif…
Mais maintenant, avec le recul, je compte bien vous faire part de tout ce que j’ai appris en plusieurs années d’expérience dans le domaine.
Et ce n’est pas parce que j’ai “gamer” dans le nom de mon site que je vais forcément être sympa avec ce type de chaise.
Je vous conseille donc de lire tout l’article, car des informations, je vais vous en donner, et pas qu’un peu.
Vous avez peu de temps et vous n’avez pas envie de vous farcir toutes les explications et comparaisons ?
Vous pouvez alors soit regarder la vidéo pour avoir un avis autre que le mien, soit lire la suite pour avoir MON avis complet.
En voici un petit résumé :
Pour moi le top niveau rapport qualité prix ce sont les chaises gaming, surtout si vous avez un petit budget et que vous cherchez un fauteuil de bureau gamer pas cher.
Car niveau rapport qualité prix, les chaises gaming battent largement les chaises de bureau.
Là où la tendance s’inverse, ce sont pour les chaises à plus de 1000€, en règle générale, ici, les chaises ergonomiques seront meilleures.
Pourquoi ?
Eh bien, elles seront meilleures car dotées de plus de réglages, notamment la possibilité de régler la hauteur du dossier ou encore la profondeur de l’assise.
Enfin, si vous voulez en savoir plus et ne pas vous contenter de cette réponse simpliste, je vous conseille de lire la suite de l’article !
Sommaire
À ce niveau-là, les chaises ergonomiques et les chaises gamer sont identiques en capacités.
Il y a tout autant de chaises gamer que de chaises ergonomiques à avoir des accoudoirs 4D.
Les accoudoirs 4D vous permettent de régler les les accoudoirs de haut en bas, d’avant en arrière, en angles et en largeur.
Je ne vais pas vous décrire ici quels sont les bénéfices ergonomiques d’un tel réglage, car j’ai déjà un article qui en parle de fond en comble dans comment choisir sa chaise gamer.
Ce qui nous intéresse ici, c’est de savoir si le top c’est une chaise ergo ou une chaise gamer.
Et sur ce point, les deux sont identiques, à la nuance près qu’en général il y a plus de possibilités de personnalisation sur les chaises gaming.
Par exemple, sur une chaise ergo, changer ses accoudoirs, c’est impossible la plupart du temps.
Tandis que sur une chaise gaming comme la dernière Secret Lab en date (celle que j’ai utilisée pour la photo), il y a une technologie CloudSwap.
Celle-ci vous permet de remplacer les accoudoirs en 30 secondes, car le dessus des accoudoirs est magnétisé.
Et il est possible de les remplacer par des accoudoirs en Technogel (meilleure thermorégulation, s’adapte à votre poignet/vos bras) etc.
Je ne connais aucune chaise ergonomique permettant de faire ça, après, allez-vous utiliser ce réglage ?
Là encore, pour les principaux types de revêtements, les chaises ergonomiques et gaming se valent.
Pour savoir précisément quid tu tissu, du simili ou du cuir vous devriez choisir selon votre utilisation, je vous renvoie également vers mon article à ce sujet.
Il sera très aisé de trouver une chaise ergonomique en tissu, en simili ou en cuir (que ce soit du cuir nappa ou autre), de même pour les chaises gaming.
Là où ça se complique peut-être un peu plus, ce sont pour les matières “atypiques” c’est bien plus facile de trouver une chaise gaming haut de gamme en daim, alcantara ou autre, qu’une chaise ergonomique.
Encore que pour l’alcantara, ça se comprend parce que c’est une matière qui est utilisée dans les voitures de sport.
Il y a aussi la réputation selon laquelle il n’y aurait pas de chaise gaming en résille, mais c’est faux.
Par exemple, la marque Sakhir, fait des fauteuils gaming sympathiques en résille.
Donc je dirais que grâce au côté “sport” et moins “professionnel” des chaises gaming, vous avez plus facilement accès à une panacée de matières différentes.
Ici, il sera compliqué pour moi de désigner un vainqueur, puisque tout est question de situation ou de goûts.
Si vous êtes un avocat, il me paraît évident que vous n’allez pas mettre une chaise gaming dans votre cabinet, parce que l’aspect n’est carrément pas professionnel.
Enfin, ça dépend il y a des chaises Maxnomic comme la Commander qui se veulent “sobres” et sont utilisées par des entreprises…
Mais je trouve que ça irait quand même pas du tout dans un cabinet d’avocats.
Imaginez par exemple la chaise gaming que j’ai mise en photo (une Aerone) dans un cabinet d’avocats ? Bien qu’elle soit noire, sobre, passe partout, ça ne ferait pas pro DU TOUT.
De la même façon, une chaise ergonomique dans un set-up gaming ça fait assez “banal” bien que ça passe quand même mieux que l’inverse (une chaise gaming dans un cabinet d’avocats).
Donc je dirais que d’un point de vue objectif, les chaises ergonomiques ont un design plus sobre qui passe vraiment plus partout.
Sur ce point je vais devoir prononcer un ex aequo.
Le mécanisme de bascule est très important pour pouvoir passer de longues heures assis sans souffrir et en prenant soin de son dos.
Il existe divers types de mécanismes de bascule, les plus utilisés sont la centrée, la décentrée et la synchrone.
La bascule centrée c’est la moins bonne des trois, elle est disponible sur la plupart des chaises bas de gamme.
La décentrée, elle est disponible sur la plupart des chaises moyen/haut de gamme.
La synchrone, est, il faut l’avouer plus rare sur les chaises gamer que sur les chaises ergonomiques.
Mais contrairement à une idée reçue, la synchrone existe bel et bien même sur les chaises gaming.
Par exemple, allez voir du côté des fauteuils gamer Quersus qui ont des mécanismes de bascule synchrone !
Donc ici, c’est un égalité, tous les mécanismes de bascules sont disponibles que ce soit sur les chaises gaming ou ergonomiques.
Sur ce point les chaises gamer sont largement gagnantes, parce que les chaises ergonomiques n’ont pas de système d’inclinaison du dossier.
Les dossiers des chaises ergonomiques basculent, mais ne peuvent pas être réglées indépendamment autant que les chaises gamer.
Par exemple, sur une chaise gamer, le dossier peut parfois être incliné jusqu’à 180° ce qui permet une position totalement allongée.
Je suis d’accord pour dire que c’est un peu gadget d’aller jusqu’à 180°.
À moins que vous n’aimiez faire des siestes sans bouger de votre bureau, évidemment.
Cependant j’apprécie particulièrement l’inclinaison d’environ 140-150° ce qui permet d’être pile ce qu’il faut penché en arrière pour être relaxé et jouer/travailler tranquillement.
Donc aucun doute pour moi là-dessus.
Ici je vais surtout évoquer le piètement de la chaise, les roulettes, le châssis de la chaise et donc plus globalement tout son squelette.
En règle générale, les roulettes, le châssis, tout se vaut que ce soit sur une chaise ergonomique ou une chaise gamer.
Cependant, j’ai souvent constaté que les piètement des chaises ergonomiques (même à 500€) sont en nylon, ce qui est d’assez basse qualité et présent que sur des chaises gaming bas de gamme.
Et pourquoi me croire sur parole ?
Allez jeter un coup d’oeil par vous-mêmes !
Bien qu’un appuie-tête soit facultatif pour l’ergonomie, les chaises gaming sont loin devant en termes d’avancées.
Les chaises ergonomiques soit n’en ont pas, soit ont des appuies-têtes réglables manuellement.
En revanche, certaines chaises gaming comme la Secretlab ou la Razer Enki Pro ont des appuie-têtes magnétisés directement au dossier.
Et en bonus, ils sont à mémoire de forme, ce qui améliore la circulation sanguine, réparti mieux les points de pression et apporte bien plus de confort qu’un appuie-tête ou coussin normal.
Bon ce n’est clairement pas toutes les chaises gamer qui ont ça, car si on se base sur les fauteuils gaming plus bas de gamme, ils ont de simples cousins lambda, mais la réciproque est vraie aussi pour les chaises ergonomiques.
Sur ce point-là il n’y a pour moi pas photo.
Autre point très important pour être bien assis, c’est le soutien lombaire.
Il faut absolument que vos lombaires soient bien soutenus en reproduisant la courbe naturelle de votre colonne vertébrale qui fait un S.
Sans soutien lombaire vous allez souffrir très rapidement.
Et sur ce point-là, je trouve le soutien lombaire (de certaines chaises gaming, attention pas toutes) plus poussé que celui des chaises ergonomiques.
Sur les chaises ergonomiques, en règle générale, le soutien lombaire est intégré, et n’est pas réglable en volume.
Mais souvent vous pouvez soit régler la hauteur du dossier (ce qui donc change la hauteur du soutien lombaire aussi) soit directement régler la hauteur du soutien lombaire (parfois sur des modèles hyper chers).
Sur les chaises gaming, ça dépend si vous prenez une chaise nulle ou une bonne chaise.
Sur les chaises gaming soit il sera intégré, mais pas réglable du tout, donc priez pour qu’il vous aille bien.
Soit ce sera un coussin qu’il faudra placer manuellement, mais c’est embêtant parce que parfois ça bouge et il faut le remettre en place.
Cependant sur les bonnes chaises gaming, puisque je compare les bonnes chaises gaming aux bonnes chaises ergonomiques…
Eh bien c’est une toute autre histoire.
Elles sont bien plus avancées, puisque sur certains modèles de chaises gamer vous pouvez régler le soutien lombaire à la fois en hauteur et à la fois en volume.
Je ne suis jamais tombé sur une chaise ergonomique qui me permet de régler à la fois la hauteur et à la fois le volume du soutien lombaire.
Pourtant je trouve ça super important, puisque pour certains le soutien lombaire sera trop prononcé, pour d’autres pas assez, enfin tout le monde a un physique et des besoins différents.
Sur la photo c’est une Quersus Vaos 501, elle a un soutien lombaire intégré réglable en volume.
Pour un soutien lombaire intégré réglable en volume et en hauteur il faudra aller voir du côté de la Secretlab (mais j’en avais marre de mettre des photos de la Secretlab après on va croire que l’article est sponso alors que non).
Bon, ici ça va être simple, il n’y a qu’un fauteuil gamer actuellement qui permet un mécanisme de translation d’assise (régler l’assise en profondeur, d’avant en arrière en gros).
Et c’est la Quersus ICOS que vous voyez ici en photo.
En revanche, sur les chaises ergonomiques, c’est pas rare du tout, c’est même assez courant d’avoir un tel mécanisme.
Cependant les constructeurs de fauteuils gaming essaient de compenser en proposant leurs modèles dans diverses tailles.
L’objectif étant qu’en achetant une chaise directement dans vos proportions (à peu près évidemment) vous n’ayez pas besoin de régler la profondeur de l’assise, car elle sera directement bonne.
Et encore que là, ça dépend encore une fois des fabricants, ils sont rares ceux qui proposent des modèles selon la taille.
(Je précise que par là j’entends le fait de proposer à peu près les modèles dans différentes gammes selon la taille, par exemple une Quersus VAOS 501 une EVOS 301 et une GEOS 701 sont à peu près les mêmes chaises, mais il y en a une pour les grands, une pour les petits, et une pour ceux qui sont au milieu).
Et ceux qui proposent ça sont… Maxnomic, Quersus, Secretlab… Et je crois que c’est tout ?
Donc voilà ici c’est très mitigé et je donne donc mon vote aux chaises ergonomiques sur ce point.
Là, c’est une victoire haut la main pour les chaises gamer.
Les possibilités de personnalisation d’une chaise gaming sont infiniment plus élevées que pour les chaises ergonomiques.
Je ne parle pas que des couleurs qui en règle générale sont présente en bien plus grande quantité sur les fauteuils gamer, mais aussi des personnalisations, comme l’ajout d’un pseudo ou autre.
Il n’y a que sur les chaises gamer qu’il est possible d’ajouter son pseudo, son logo, faire broder quelque chose à un endroit de la chaise.
Par exemple ici mon appuie-tête arbore fièrement le logo de mon site !
Pour une bonne chaise ergonomique, à moins de la prendre d’occasion, vous pouvez vite en avoir pour du 1000-1500€ et je ne parle pas que de tonton Herman avec sa fameuse chaise ergonomique Embody.
Alors que sur une chaise gaming, les prix dépassent rarement les 550€ même pour du très haut de gamme.
Ensuite, pour des chaises moins chères et plutôt d’entrée de gamme, ça reste la même chose.
Sur une chaise gamer à 200e vous aurez généralement bien plus d’options que son homologue ergonomique à 200e.
Et ça c’est quelque chose que j’ai remarqué régulièrement.
💰 Qualité prix :️ | Chaise Gaming |
👔 Contexte Pro : | Chaise Ergo |
🎛️ Quantité des réglages : | Chaise Gamer |
🦵 Translation d'assise/bascule synchrone : | Chaise Ergo |
Pour moi le top du top, ça reste les chaises gaming tant le rapport qualité prix est excellent.
Enfin, c’est à nuancer, si vous êtes dans un contexte pro, vous n’aurez d’autres choix j’imagine que d’acheter une chaise ergonomique à cause de l’aspect trop “racing” des chaises gaming.
En revanche si vous êtes libres ou si c’est pour votre setup gaming, je trouve que le meilleur choix reste de sélectionner une chaise gaming.
Elles surpassent les chaises ergonomiques en tout, excepté pour le mécanisme de translation d’assise.
ET à condition de bien la sélectionner évidemment, il y a des marques que je pourrais qualifier de “profiteurs” des deux côtés, donc faites attention.
Thomas est le créateur/éditeur de ce site. Gamer très passionné depuis sa petite enfance, sa mission est de vous aider à bien choisir une partie importante de votre set-up : la chaise gamer.